La pratique excessive de jeux vidéo est une problématique qui interpelle de plus en plus. Notamment au sujet des adolescents. Et surtout en Chine. Ce pays a d’ailleurs été l’un des premiers à déclarer la dépendance à Internet « trouble clinique ». Le géant chinois du Web, Tencent, connu notamment pour son réseau de messagerie WeChat, est aussi un important fournisseur de jeux vidéo en ligne sur PC et smartphone. Son produit phare, « King of Glory » (L’honneur des rois), revendique plus de 200 millions de joueurs inscrits, dont 80 millions d’utilisateurs quotidiens. Il a généré 6 milliards de yuans (772 millions d’euros) de chiffre d’affaires au cours du premier trimestre de l’année. Accusée par la presse officielle chinoise de pervertir la jeunesse, la société a annoncé que l’accès au jeu serait limité à une heure par jour pour les enfants de moins de douze ans qui, en outre, ne pourront plus se déconnecter après 21 h, et à deux heures pour les moins de 18 ans. La mesure a pris effet le 4 juillet.