Edito

L’année 2015 sera évidemment marquée par son cortège de commémorations d’événements tragiques ou heureux. Qu’il s’agisse de la première utilisation de gaz toxiques à grande échelle sur un théâtre d’opérations en 1915, de la bataille de Marignan que tous les écoliers français connaissent et qui marque l’origine de la neutralité de la Confédération suisse, de celle de Waterloo en 1815, qui mis un terme aux guerres napoléoniennes en Europe, ou de la fin de la guerre de Sécession aux Etats-Unis en 1865. Quant à 2015, ce sera aux générations futures d’apprécier si elle a été l’année où les nations ont posé les bases d’une politique solide de lutte contre les changements climatiques. Car, sans aucun doute, cette année, on parlera abondamment du climat. Il en a d’ailleurs déjà été beaucoup question l’an dernier.

En 2014, plus d’une information sur cinq publiée dans Impact Entreprises a concerné une initiative se rapportant à la question climatique, aux rejets de gaz à effet de serre ou aux énergies renouvelables. Certes, les nouvelles parues dans la lettre du CFIE ne donnent pas une image parfaite des tendances observées en matière de RSE à travers le monde, mais elles constituent une sensibilité qui met en évidence des orientations réelles. Ainsi le deuxième thème le plus souvent abordé se rapporte-t-il à la biodiversité. A propos de ce très vaste sujet, encore mal cerné par le monde des affaires, Impact Entreprises a surtout relevé des préoccupations et des initiatives sur l’huile de palme, les forêts et la pêche. Mais d’autres aspects émergent aussi, comme la question de l’exploitation des zones arctiques.

D’autres problématiques encore ont sensiblement mobilisé opinion et professionnels, avec plus ou moins d’intensité selon les pays. Parmi elles, les droits sociaux fondamentaux continuent de défrayer la chronique, notamment à travers les questions relatives à l’attribution d’un salaire de subsistance ou au travail forcé et à l’esclavage moderne, qui affectent des populations de migrants de plus en plus nombreuses dans le monde. Les ressources en eau dans la chaîne d’approvisionnement ou le gaspillage alimentaire sont aussi des thèmes émergents qui devraient monter en puissance dans les années à venir, tout comme l’extraction des minerais dans les régions sensibles sous l’impulsion de la législation américaine. Enfin, le thème de la contribution, ou plus exactement de l’évasion fiscale, a fortement marqué l’année écoulée et restera sous les feux des projecteurs en dépit des avancées observées.

Des initiatives et des progrès voient indéniablement le jour. Mais, dans un monde dont la profonde mutation se poursuit à une vitesse qui ne semble pas faiblir, l’un des enjeux en 2015 ne consiste-t-il pas à accélérer le processus de transformation de l’entreprise afin de la rendre plus réactive encore ?