En 2022, l’administration Biden a publié des règles destinées à faciliter les investissements ESG. Ces règles invalidaient des dispositions de la première période Trump qui visaient à limiter ce type de placements pour les régimes de retraite. Les mesures instituées par Joe Biden ont été contestées par 26 procureurs généraux républicains. Toutefois, un juge d’un tribunal de district du Texas les a confirmées car, en permettant aux gestionnaires de fonds de retraite de prendre en compte des critères ESG lorsque deux options offraient des rendements financiers identiques, la réglementation Biden ne compromettait pas les intérêts financiers des souscripteurs. Elle était donc conforme aux règles de l’ERISA (la loi sur la sécurité des revenus de retraite des employés). Le 14 février 2025, le tribunal du district nord du Texas a confirmé cette décision.
En juin 2024, un pilote d’American Airlines avait intenté une action contre sa propre firme. Il reprochait à son employeur d’avoir mal géré le 401(k) (l’épargne retraite des employés) en investissant auprès de gestionnaires de fonds qui « [poursuivaient] des agendas politiques de gauche » par le biais de stratégies ESG, de votes par procuration (proxies) et d’activisme actionnarial. La plainte soutenait qu’en s’engageant avec des sociétés d’investissement qui « [poursuivaient] des objectifs ESG omniprésents », American Airlines avait manqué à son devoir envers ses employés et ne protégeait pas leurs intérêts financiers.
Le 10 janvier 2025, la cour fédérale du Texas a jugé qu’American Airlines avait manqué à son devoir de loyauté au titre de l’ERISA en laissant les objectifs de l’entreprise, notamment ses initiatives en matière de carburant d’aviation durable et de lutte contre le changement climatique, influencer la gestion et la surveillance des régimes de retraite. Le tribunal a jugé que les défendeurs n’étaient pas parvenus à maintenir la « distinction essentielle » entre leurs objectifs en tant qu’entreprise et leurs obligations fiduciaires.
De son côté, Donald Trump, dans sa démarche de déconstruction de l’action de son prédécesseur, avance dans son projet d’annuler la possibilité offerte aux régimes de retraite de prendre en compte les critères ESG dans leurs décisions d’investissement. Le 28 mai 2025, son administration a ainsi déposé un dossier auprès de la cour d’appel du 5e circuit confirmant que le gouvernement avait mis un terme à sa défense de la réglementation axée sur l’ESG et avait ordonné au ministère du Travail (Department of Labor, DOL) de rédiger de nouvelles règles qui remplaceront celles de Joe Biden. On ne connaît pas encore les propositions du ministère.