Le cadmium est un métal lourd classé cancérogène certain pour les humains par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC). Il est présent dans les engrais phosphatés utilisés en agriculture conventionnelle. On en trouve dans les céréales, le pain, les pâtes, les pommes de terre, le riz… Il s’accumule dans notre organisme, se fixe sur les os, le foie, les reins, etc. Le sujet n’est pas nouveau, mais il a pris une nouvelle dimension à la suite d’une lettre adressée le 2 juin 2025 par des médecins libéraux de l’Union régionale des professionnels de santé au gouvernement français pour l’alerter sur ce qu’ils estiment être une « bombe sanitaire ».
Si la France est particulièrement exposée à ce métal du fait de son approvisionnement en phosphate marocain qui affiche des teneurs en cadmium très supérieures à celles d’autres exportateurs, plusieurs pays exercent une surveillance de la concentration de ce métal dans les aliments.
Ainsi, aux États-Unis, le 23 mai, un projet de recours collectif a accusé Amazon de ne pas avoir averti les consommateurs que certains des produits à base de riz que la société distribue contenaient des niveaux « alarmants » de métaux lourds dangereux. Des tests ont été effectués sur 145 échantillons de riz par l’association à but non lucratif Healthy Babies Bright Futures (HBBF). Ils ont révélé que 17 produits vendus par Amazon étaient contaminés par de l’arsenic, du cadmium, du plomb et/ou du mercure. Chaque produit dépassait la limite maximale autorisée d’arsenic. De plus, du cadmium a été détecté dans deux produits à des niveaux supérieurs à la limite autorisée dans l’eau potable et en bouteille par les agences gouvernementales.
Malgré les conclusions de HBBF, Amazon a commercialisé et vendu les articles sans aucun avertissement sur la présence potentielle de métaux lourds toxiques. Les plaignants soulignent que les consommateurs se sont fiés aux messages publicitaires accompagnant les produits et qu’ils ont raisonnablement cru que le riz était exempt de contaminants dangereux comme les métaux lourds.