Les associations BLOOM et Foodwatch assignent Carrefour en justice pour manquement à son devoir de vigilance sur les questions sociale, environnementale et de santé

Depuis près de deux ans, les associations BLOOM et Foodwatch ainsi que d’autres ONG ont engagé un dialogue déterminé avec le groupe Carrefour sur sa politique concernant ses approvisionnements en thon. Les demandes ont visé à obtenir des informations précises quant à cette politique sur les plans social (droits humains et sociaux fondamentaux dans la chaîne d’approvisionnement…), environnemental (techniques de pêche, stocks surpêchés…) et de la santé (contamination au mercure).

Puisque les réponses apportées par l’enseigne de grande distribution ne les contentaient pas, les associations l’ont mise en demeure d’améliorer son plan de vigilance et ses pratiques à deux reprises (en novembre 2023 et en avril 2024). Malgré cela, et malgré les rencontres, les promesses et quelques initiatives, les associations BLOOM et Foodwatch restent insatisfaites par la position du groupe. Aussi ont-elles annoncé le 17 mars 2025 qu’elles assignaient la firme au tribunal judiciaire de Paris pour manquement à son devoir de vigilance dans sa filière thonière.