Le Sustainability Standards Board of Japan (SSBJ) a été créé en juillet 2022 pour développer des normes de divulgation de durabilité à appliquer au Japon. Le 5 mars 2025, le SSBJ a annoncé la publication de ses normes définitives. Afin d’aller vers une comparabilité internationale, elles s’appuient sur celles élaborées par l’International Sustainability Standards Board (ISSB) de la Fondation IFRS. Ces normes devraient constituer la base de la déclaration obligatoire d’informations relatives à la durabilité et au climat que les sociétés japonaises cotées sur le marché principal de la Bourse de Tokyo seront amenées à fournir.
En 2021, la Bourse de Tokyo avait déjà révisé le Code de gouvernance des entreprises en exigeant que les principales sociétés cotées commencent à donner des informations liées au climat sur le fondement des recommandations de la Task Force on Climate-Related Financial Disclosures (TCFD) et qu’elles rendent compte des initiatives prises en matière de durabilité sur le principe de « se conformer ou s’expliquer ».
Pour des questions de commodité, les normes publiées par le SSBJ sont au nombre de trois, contre deux pour l’ISSB. Les deux premières normes (l’Application standard et le General standard) correspondent à l’IFRS S1 sur la durabilité générale (General Requirements for Disclosure of Sustainability-related Financial Information), et la troisième (le Climate Standard) répond à l’IFRS S2 sur le climat. Les normes sont uniquement rédigées en japonais. Les correspondances entre le SSBJ et l’ISSB seront formulées en anglais ultérieurement.