Sur un territoire donné, la capacité installée d’électricité de source renouvelable dépend de nombreux facteurs : de la politique promue par les décideurs politiques, de l’étendue de ce territoire et des terrains disponibles, de la taille de la population, des conditions climatiques locales, et également des opportunités économiques. Malgré les mesures de réduction de l’accès public aux données gouvernementales prises par l’administration Trump, l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA) a publié fin février 2025 les données de production d’électricité des États-Unis pour décembre 2024. Le 6 mars, le média étatsunien Inside Climate News (ICN) en a fait une rapide analyse.
Les grandes installations solaires, éoliennes et hydroélectriques ont produit 22,7 % de l’électricité du pays en 2024, contre 21,4 % en 2023. Le gaz est passé de 43,2 à 43,3 %, le nucléaire de 18,5 à 18,2 %, et le charbon de 16,1 à 15,2 %. Mais ces données ont aussi permis au média de constater que le Texas (État à majorité républicaine) a encore accru son leadership dans le domaine des énergies renouvelables, avec une production annuelle de 169 442 gigawattheures. Cela correspond à 30 % de sa production totale d’électricité.
En 2024, le Texas a produit 17,3 % de l’électricité renouvelable des États-Unis, contre 13,1 % de son électricité totale. La Californie est arrivée en seconde position, avec une production de 92 316 gigawattheures d’électricité d’origine renouvelable (51 % de sa production totale d’électricité). L’État à majorité démocrate produit 5 % de l’électricité du pays. L’Iowa et l’Oklahoma se sont positionnés aux 3e et 4e places. Ces États républicains ont respectivement produit 1,6 et 2,2 % de la production d’électricité totale des États-Unis, et 4,7 et 4,2 % de son électricité renouvelable.
En dépit du soutien très appuyé du Texas aux combustibles fossiles, la prédominance de cet État sur le marché des renouvelables aux États-Unis peut s’expliquer de plusieurs manières. Le Texas dispose de son propre réseau électrique et d’un marché dynamique qui favorise la concurrence entre les propriétaires de centrales électriques, qui facilite l’obtention des permis de construire et les raccordements au réseau… Selon certains experts, le Texas est le marché le plus innovant dans le domaine des énergies renouvelables. Étouffer cette filière pour en faire profiter le pétrole et le gaz ne serait certainement pas bénéfique à la croissance économique.