Dans un rapport publié le 6 juillet 2022, plusieurs agences onusiennes estimaient que 702 à 828 millions de personnes avaient été touchées par la faim en 2021, soit environ 150 millions de plus depuis le début de la crise sanitaire. Il est probable que la flambée mondiale des prix alimentaires qui a suivi l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022 ait encore poussé ce chiffre à la hausse. Le 14 avril 2023, Unearthed, l’unité de journalisme d’investigation de Greenpeace, et l’organisation de journalisme à but non lucratif Lighthouse Reports ont évalué que les 10 principaux fonds spéculatifs mondiaux ont réalisé un rendement de près de 1,9 milliard de dollars au cours du premier trimestre 2022 (peu avant et après l’invasion), grâce au commerce des céréales et des graines de soja.
Les transactions sur les denrées alimentaires sont depuis longtemps vilipendées par les organisations de solidarité. Cette condamnation s’exprime encore davantage en période de tension, de crise et d’inflation. Olivier De Schutter, rapporteur spécial des Nations Unies sur l’extrême pauvreté et les droits de l’Homme, explique : « Les fonds spéculatifs et les spéculateurs financiers ont fait des profits obscènes en pariant sur la faim et en l’exacerbant. Ça ne peut pas être juste. Au début de la guerre d’Ukraine, les investisseurs financiers se sont précipités sur les céréales et les matières premières, cherchant à tirer parti de l’incertitude et de la hausse des prix alimentaires, et ils ont décroché le jackpot. » Selon lui, ils ont exercé une pression à la hausse sur les prix des denrées alimentaires, ce qui a un impact sur la faim dans le monde.
Pour parvenir à leur estimation de 1,9 milliard de dollars de bénéfices issus de la hausse des prix alimentaires au premier trimestre 2022, Unearthed et Lighthouse Reports ont analysé les rendements réalisés par le SG Trend Index de Société Générale pour cette période. Cet indice comprend les 10 principaux hedge funds mondiaux. Pour Natixis Investment Managers, maison mère d’AlphaSimplex qui gère l’un de ces fonds, les rendements hypothétiques pris en compte dans cette recherche ne représentent toutefois pas avec précision la source des rendements pour les investisseurs.
Dans une autre étude datée du 28 février 2023, Greenpeace International a calculé que les 20 principales sociétés agroalimentaires mondiales avaient distribué environ 53,5 milliards de dollars de dividende. À cette occasion, l’association rappelle que le 1er décembre 2022, lʼONU a estimé que 51,5 milliards de dollars seraient nécessaires en 2023 pour nourrir 230 millions de personnes parmi les plus vulnérables.