La saison des assemblées générales a débuté aux États-Unis : Starbucks bousculé sur la question de la liberté syndicale

Dans son dernier rapport annuel Proxy Preview (31 mars 2023), l’organisme à but non lucratif As You Sow a dénombré 542 dépôts de projets de résolution externe portant sur des sujets ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance), en vue des assemblées générales des sociétés étatsuniennes. L’association prévoit que d’ici la fin de la saison, leur nombre pourrait atteindre, voire dépasser le record de 2022 (627). À ce jour, le plus grand nombre de projets concerne le changement climatique (23 %), suivi par l’influence politique (17 %), les droits humains (15 %) et la question du travail décent (8 %).

Dans son document, As You Sow précise aussi qu’en 2022, 34 propositions anti-ESG ont été soumises au vote des actionnaires. À la date de publication de son rapport, l’organisation note que 43 projets de ce type ont déjà été déposés, contre 27 en 2022 à la même époque. Cette accélération témoigne de la fébrilité qui entoure cette question outre-Atlantique et de la dimension politique qu’elle a prise. La saison des assemblées générales est donc bien lancée aux États-Unis.

Dans ce pays, l’entreprise Starbucks est en ligne de mire, en particulier sur la question de l’expression syndicale. L’ancien président du groupe, Howard Schultz, a d’ailleurs comparu le 29 mars devant la commission sénatoriale de la Santé, de l’Éducation, du Travail et des Retraites présidée par Bernie Sanders pour répondre à des allégations de « casse syndicale ». Quelques jours auparavant, le 23 mars, les actionnaires avaient voté en faveur de la résolution externe n° 8 (avec 52 % des suffrages exprimés). Celle-ci réclamait au conseil d’administration de « commander une évaluation indépendante sur le respect par Starbucks de son engagement déclaré envers la liberté d’association des travailleurs et le droit de négociation collective, tels qu’ils sont énoncés dans les normes fondamentales du travail de l’Organisation internationale du travail et explicitement mentionnés dans la Déclaration mondiale sur les droits de l’Homme de l’entreprise ».

Les fonds de pension de la ville de New York (NYC) avaient annoncé la couleur dès le 16 septembre 2022 en dévoilant ce projet. Ils ont été rejoints par des références en matière d’engagement actionnarial telles que Trillium Asset Management et le fonds souverain norvégien. Même si le conseil d’administration n’est pas tenu d’honorer cette demande, c’est là un signal fort adressé au nouveau patron de la firme, Laxman Narasimhan.