Les investisseurs engagés s’impliquent de plus en plus sur le thème de la déforestation

Lors de l’assemblée générale de la société américaine Procter & Gamble (P&G), qui s’est tenue le 14 octobre, ses principaux actionnaires ont soutenu un projet de résolution présenté par la société de gestion Green Century Capital Management (825 millions de dollars d’actifs sous gestion). Dans ce projet, les actionnaires ont demandé à P&G « de publier un rapport évaluant la manière dont elle pourrait augmenter l’ampleur, le rythme et la rigueur de ses efforts pour éliminer la déforestation et la dégradation des paysages forestiers intacts dans sa chaîne d’approvisionnement ».

Le commentaire accompagnant la proposition a souligné que P&G était un gros utilisateur d’huile de palme et de pulpe de bois (dans des produits comme les essuie-tout ou le papier hygiénique…). L’exploitation de ces ressources est l’une des principales causes de la déforestation et a d’autres effets environnementaux négatifs, comme l’appauvrissement de la biodiversité, l’érosion des sols et la perturbation des précipitations. L’argumentaire ajoutait que certains fournisseurs de P&G étaient liés à la « déforestation illégale » et que les entreprises ne parvenant pas à atténuer la déforestation de manière adéquate s’exposaient à des risques financiers importants. Le projet a recueilli 67 % des votes, dont ceux du géant américain de la gestion d’actifs BlackRock (deuxième actionnaire de P&G avec 6,6 % du capital), souvent réticent à soutenir les résolutions externes, mais qui a estimé que l’entreprise devait encore améliorer sa transparence.

Bien que ces votes ne soient pas contraignants, les propositions des investisseurs recueillant le soutien de la majorité des actionnaires peuvent inciter les administrateurs à prendre des mesures, surtout lorsque les promoteurs de ces résolutions comparent, comme dans le cas présent, la politique de la société cible avec celle de ses concurrents. Un autre sujet – dont l’importance progresse nettement au sein de la communauté financière – a également fait l’objet d’une motion présentée par l’organisation à but non lucratif As You Sow. Ce projet de résolution, qui appelait à la communication de la politique de diversité de l’entreprise, a recueilli 37 % des voix.