Teleperformance fait l’objet d’une action de groupe aux États-Unis pour avoir trompé ses actionnaires sur les conditions de travail de ses salariés

Le cabinet d’avocats Robbins Geller Rudman & Dowd LLP a déclaré le 20 avril 2023 qu’il avait déposé un recours collectif contre Teleperformance au nom d’actionnaires devant la cour de district de l’Idaho (États-Unis). Les plaignants affirment que Teleperformance a trompé les investisseurs sur les conditions de travail de ses modérateurs de contenu. Ces derniers ont été soumis à « un traumatisme professionnel généralisé sans soutien psychologique, […] une surveillance très étroite et des tactiques antisyndicales agressives ».

Rappelons qu’à la suite de révélations faites par plusieurs médias en octobre 2022 sur les faits énoncés et de l’annonce d’une enquête par le gouvernement colombien, l’action de la société avait, le 10 novembre 2022, perdu un tiers de sa valeur en une seule séance. L’action s’est ensuite redressée après les prises de parole de la direction du groupe. Elle ne cesse cependant de s’éroder à nouveau depuis début février et affiche aujourd’hui une décote de 60 % par rapport au CAC 40.

L’assignation fait également référence à une enquête du magazine Forbes d’août 2022. Celle-ci avait révélé que les modérateurs de contenu avaient été formés avec du matériel qui comprenait des images montrant des abus sexuels sur des enfants. L’utilisation de ce matériel viole potentiellement les lois des États-Unis. Les avocats de Robbins Geller Rudman & Dowd ont déclaré que ces éléments avaient eu de graves retombées sur la réputation du groupe, infligeant des pertes financières et des dommages substantiels à ses actionnaires. Cette action pourrait inspirer d’autres investisseurs à engager des recours similaires.