La Commission européenne s’attelle aux déchets alimentaires et textiles. Le projet de directive n’est pas assez ambitieux, selon les ONG

La Commission européenne a publié le 5 juillet 2023 son projet de révision de la directive-cadre sur les déchets. La proposition se concentre uniquement sur la responsabilité des producteurs de textiles et sur de nouveaux objectifs de réduction des déchets alimentaires. L’Union gaspille plus de nourriture qu’elle n’en importe. Aussi le projet propose-t-il de nouveaux objectifs de réduction des déchets alimentaires : de 10 % dans la transformation et la fabrication des denrées, et de 30 % dans la vente au détail et la consommation, d’ici à 2030 (par rapport aux niveaux de 2020). Les déchets alimentaires issus de la production primaire ne sont pas concernés. Quant au textile, le projet suggère d’obliger les marques de mode et les fabricants de textile à payer une redevance pour aider à financer la collecte de déchets.

Pour l’alimentaire, les associations concernées estiment que les objectifs ne sont pas assez ambitieux. Pour lutter efficacement contre le problème du gaspillage alimentaire, elles demandent des objectifs juridiquement contraignants de réduction du gaspillage alimentaire fixés à 50 %, pour tous les segments de la ferme à la fourchette. Pour le textile, les ONG considèrent que l’Europe devrait aller au-delà du simple financement d’une collecte de vêtements dont la quantité ne cesse de croître. Elle devrait promouvoir la réutilisation et le recyclage des vêtements et des fibres. De plus, elle devrait soutenir les pays du Sud confrontés à des volumes d’exportations européennes de vêtements d’occasion ou hors d’usage non maîtrisés.