La société Ben & Jerry’s veut réduire de 50 % ses émissions de gaz à effet de serre, générées par la production du lait qu’elle achète

Créée en 1978, l’entreprise Ben & Jerry’s a été rendue célèbre pour la qualité de ses glaces, mais aussi pour les prises de position sociétales de ses fondateurs et des dirigeants qui leur ont succédé. En 2000, elle a été rachetée par Unilever. Elle a récemment lancé une initiative pour diminuer de moitié les émissions de gaz à effet de serre de 15 fermes laitières d’ici la fin de l’année 2024. Les ingrédients qui entrent dans la composition des glaces représentent plus de 50 % des rejets de GES du groupe. Il s’agit d’un projet pilote, mais si l’expérience est concluante, l’objectif sera de l’étendre à l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement du groupe, et ce, à l’échelle mondiale.

L’expérimentation consiste à réduire les émissions entériques des vaches, qui proviennent de leurs éructations, grâce à une alimentation fourragère de haute qualité et à des additifs alimentaires innovants. Elle vise aussi à traiter le fumier pour produire à la fois de l’électricité et des litières pour animaux. Enfin, le plan prévoit de cultiver davantage d’herbe et d’avoir recours à des pratiques régénératives pour la culture des plantes (maïs et autres) qui entrent dans l’alimentation des ruminants. Ces techniques ne sont pas nouvelles. En 2013, par exemple, la société bretonne Valorex avait annoncé avoir mis au point une alimentation destinée aux vaches qui permettait de réduire de 20 % les émissions de gaz à effet de serre issues de leurs éructations. Mais Ben & Jerry’s compte aller plus loin et faire bénéficier de son initiative l’ensemble de l’industrie laitière en rendant publiques ses conclusions.