Un tribunal sud-africain rejette un recours déposé par des associations contre Shell qui visait à protéger les côtes du Cap-Oriental

Le 1er décembre 2021, quatre associations sud-africaines (Border Deep Sea Angling Association, Kei Mouth ski boat club, Natural Justice and Greenpeace Africa), défendues par le cabinet d’avocats Cullinan & Associates, installé au Cap, ont engagé un recours de dernière minute contre une étude sismique de Shell le long des côtes de la province du Cap-Oriental en Afrique du Sud.

Cette zone est considérée par ces organisations comme un habitat vital pour les populations de dauphins, de phoques et de baleines, en particulier pour la reproduction de ces dernières. Elles soulignent que cet écosystème sensible sera sérieusement perturbé par les ondes provoquées par l’étude sismique. Les plaignants pensent aussi que cette opération portera atteinte aux droits sociaux, économiques et culturels des communautés locales qui dépendent fortement de l’écotourisme et de la pêche.

Mais, le 3 décembre, le tribunal a rejeté leur requête. Il a estimé que les requérants n’avaient pas prouvé que ces tests pouvaient faire naître une crainte acceptable de « dommage irréparable » et a donné raison à la compagnie pétrolière à cause des coûts financiers qu’un retard pourrait occasionner.