Le nombre de personnes dans le monde n’ayant pas accès à l’énergie a augmenté en 2022, mais devrait diminuer en 2023

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a publié ses commentaires sur l’accès à l’énergie dans le monde en amont du Sommet des Nations Unies sur les ODD (objectifs de développement durable) des 18 et 19 septembre 2023.

Après la pandémie et la crise énergétique mondiale qui a suivi l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le nombre de personnes qui n’ont pas accès à l’électricité dans le monde a progressé pour la première fois depuis plusieurs décennies. Leur nombre a atteint 760 millions fin 2022. Les quatre cinquièmes vivent en Afrique subsaharienne. Le Pakistan, quant à lui, abrite 40 % de la population asiatique qui en sont privés.

Les données du premier semestre 2023 suggèrent toutefois un changement de tendance. Le nombre de personnes sans accès à l’électricité devrait être ramené à 745 millions d’ici la fin de cette année. Malgré cela, le rythme permettant aux gens d’accéder à l’électricité reste insuffisant pour atteindre l’objectif de développement durable 7 des Nations Unies (ODD7). Celui-ci appelle à un accès à une énergie abordable, fiable et moderne pour tous d’ici 2030. Depuis le lancement des ODD en 2015, environ 390 millions de personnes ont été reliées à l’électricité.