Les grandes entreprises mondiales progressent sur le terrain de la recyclabilité, mais d’importantes marges de progrès subsistent

Le 18 janvier 2023, BloombergNEF a publié son classement annuel de l’économie circulaire. Le cabinet d’études a évalué 40 grandes entreprises mondiales : 20 marques du secteur de la consommation de base et 20 producteurs de plastique. Le rapport constate que les grandes entreprises avancent progressivement vers leurs objectifs d’économie circulaire et que plusieurs d’entre elles s’en sont fixé de nouveaux. Mais il reconnaît aussi que, dans l’ensemble, les marques pourraient faire mieux et convoiter des objectifs plus ambitieux.

Certaines sociétés, comme Kraft Heinz et Heineken, n’ont pas encore défini d’objectifs absolus de réduction des emballages ou d’utilisation de matériaux recyclés. Toutefois, les efforts visant à améliorer la conception des produits afin de diminuer les emballages et d’augmenter la recyclabilité se sont intensifiés. Sur les 20 marques étudiées, 17 se sont fixé des objectifs d’emballages qui soient recyclables, réutilisables ou compostables à 100 % d’ici 2025 ou 2030. Mais recyclables ne veut pas dire recyclés. De nombreux centres de tri de matériaux aux États-Unis ont par exemple rejeté le tube de dentifrice recyclable que Colgate a lancé en 2022.

Les producteurs de plastique ont des objectifs considérés comme significatifs par BNEF, mais il reste encore un long chemin à parcourir. Les entreprises figurant dans le haut du panier disposent de produits biosourcés ou recyclés, et ont étendu leur capacité de recyclage. Pour les autres, les initiatives sont plus ponctuelles. Toutefois, presque tous les producteurs de plastique (à l’exception de Petro China, Formosa et Reliance) ont augmenté leur production de matériaux recyclés. Mais pour assurer leurs approvisionnements futurs en matières secondaires, ils doivent impérativement investir dans la collecte et le tri, en particulier dans les régions où les investissements font défaut. Les partenariats seront essentiels pour y parvenir.

Si l’analyse montre des progrès dans la circularité de l’économie, elle fait également ressortir le chemin qu’il reste à parcourir de la part d’un panel dont les membres, en tant que leaders, devraient être exemplaires tant en ce qui concerne la réduction des emballages (pour les marques de consommation) que l’offre en matériaux recyclés (pour les producteurs).