L’agression de l’Ukraine par la Russie semble avoir renforcé les ambitions de l’Allemagne en matière d’énergie renouvelable. Le 28 février 2022, le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung a rapporté les propos du ministre fédéral de l’Économie Robert Habeck. Celui-ci a affirmé que la « transition énergétique » était une question de sécurité nationale.
De son côté, le secrétaire d’État parlementaire auprès du ministre fédéral de l’Économie et de la protection du Climat, Oliver Krischer, a exprimé sur Twitter, le 27 février, son avis à propos de l’indépendance du pays vis-à-vis des approvisionnements énergétiques en provenance de Russie. Il a déclaré que l’amendement de la loi sur les sources d’énergie renouvelables (EEG) était prêt. Il a également précisé qu’« avec de nombreuses mesures, nous [l’Allemagne, NDLR] atteindrons une alimentation électrique à 100 % à partir de sources renouvelables dès 2035 ». Jusqu’à présent, le pays s’était fixé 2050 comme horizon.
Pour remplir cet objectif, les éoliennes devront fournir presque deux fois plus d’énergie que prévu initialement. De leur côté, les capacités photovoltaïques devront être multipliées par quatre. Des mesures à court terme devront être mises en œuvre. Parmi elles, figure la promotion des installations photovoltaïques sur les maisons individuelles. Le nombre de zones affectées à des fermes solaires devrait augmenter d’environ 9 %. Le 1er juillet 2022, la surtaxe prévue dans le cadre de la EEG sera supprimée. Jusqu’à présent, cette surtaxe permettait de financer l’expansion des énergies renouvelables. Les surcoûts seront désormais exclusivement supportés par le budget fédéral.